Opportuinités économiques de la FDC/BF

Sur la question du développement des opportunités économiques, la FDC/BF a contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus dans les zones rurales, en conformité avec la sauvegarde de l’environnement.
A ce titre, elle a initié de nombreuses activités parmi lesquelles, la formation technique et professionnelle agricole, la mise en place de banques de céréales, l’appui des femmes et des jeunes pour l’accès aux crédits.
La FDC/BF a ainsi facilité la création de caisses villageoises d’épargne et de crédit accessible aux populations exclues du système des prêts bancaires.
Les crédits octroyés servent généralement à entreprendre des activités génératrices de revenus comme le maraîchage, l’élevage ou le petit commerce. Développé dans la province du Bazèga, le système d’épargne et de crédit couvre actuellement 18 villages avec plus de 2000 adhérents dont 47 % de femmes.
Les élèves des écoles communautaires bénéficient aussi de ces crédits pour leur initiation aux activités économiques génératrices de revenus pour allier l’école à la pratique.
En 2016, près de 29 millions ont été octroyés sous forme de crédits aux membres pour plus de 71 millions de fonds collectés. Au premier semestre de 2017, 11 727 000 francs CFA ont été octroyés sous forme de crédits pour 28 166 255 francs CFA de fonds collectés.
Ces structures sont autogérées par les communautés avec un accompagnement de la FDC/BF dans le domaine de l’appui- conseil et de la supervision.
D’autre part, la FDC/BF a expérimenté un système de tontines traditionnelles des femmes à travers un programme appelé « Epargner pour le changement (EPC) » dans les régions du Plateau central et du Centre-Est.